Bonsoir.
Je vais reprendre ce qui est écrit sur ce site et ailleurs.
« Lorsque le thorium est chauffé, il devient extrêmement chaud » : quelle science…
« et la chaleur provoque des surtensions lui permettant d’être couplée avec des miniturbines », en anglais sont évoquées des « heat surges ». Mouais… encore faudrait-il savoir d’où elles viennent. Fission nucléaire ? Je ne crois pas qu’une température élevée accélére une fission, mais si c’était le cas, comment contrôler cette fission ? Pas la moindre ébauche d’explication. Pas très sérieux.
(petite parenthèse, « qui lui permettent » ou « lui permettant », il faut choisir. Ce genre de fautes, d’orthographe, de frappe, d’étourderie, sont hélas trop courantes sur gurumed.org, un peu plus de relecture serait la bienvenue)
Mais revenons aux liens que vous venez de donner. Tous ces liens ont pour même source, directement ou indirectement le site « laserpowersystems.com » puisqu’il ne s’agit que de sites se contentant de relayer ce genre d’informations sans les critiquer (aucune compétence scientifique). Ce site, laserpowersystems.com, n’a rien de sérieux. Ce nom de domaine n’est utilisé que depuis le 14 décembre 2011… étrange pour une société sensée avoir été fondée en 1985 (ou avant) non ? D’ailleurs, aucun historique de la société sur le site, c’est unique ! De plus l’interface est digne d’il y a 10 ans, il n’y a aucune véritable information, il n’y a que quelques petits textes qui se courent après et une liste de sites ayant mordu à l’hameçon dans la section « NEWS ». Pas même l’ombre d’un petit schéma, et ne me parlez pas de secret industriel puisque ça ne tient pas (exemple : http://www.mce-5.com). Enfin, le site associé, laserturbinepower.com, il se contente de recenser des sites parlant du thorium. Vide, quoi.
Bref, c’est un canular, pas mal fait, mais pas particulièrement élaboré non plus… juste un canular.
Et j’ai failli oublier, la Cadillac WTF (le nom aurrait du vous faire tiquer) : rien sur le site de Cadillac. CQFD.